Nathalie, maman d'Olivier
Ma doula et mon accouchement :
J’attendais de toi que tu veilles sur ma famille. Je voulais un accouchement tel une louve qui met au monde seule son petit en sachant que l’on veille sur moi et sur ma famille tout en faisant pleinement confiance en mes capacités à enfanter.
Convaincue d’en avoir les ressources grâce à tout ce que j’ai pu lire, aux infos que tu venais rajouter à mes connaissances, à ta confiance.
Tu as été présente tout au long de ces neuf mois et après la naissance comme une mère veilleuse.
J’ai eu un accouchement orgasmique, duquel je ressors encore plus forte et plus sûre de moi. J’ai mis au monde mon bébé, pour de vrai, pour la première fois, après deux belles grossesses.
T’avoir à mes côtés m’a parmis de me faire confiance et me sentir sereine. Alors si jamais la vie me réserve une nouvelle maternité, je te choisis à nouveau sans hésiter.
Pleins de douceurs à toi
Nathalie
Ma doula et mon blessing Way :
J’attendais de cette journée de Blessing Way de la chaleur, de la joie, de la convivialité, du bien-être et de me faire chouchouter.
Je t’ai demandé de m’organiser mon Blessing Way en te faisant confiance les yeux fermés. Je t’ai mis par écrit les noms des personnes que j’avais envie d’avoir à mes côtés et ce que j’aime recevoir sans vraiment pouvoir imaginer comment ça se passerait.
La plupart des filles présentes ne se connaissaient pas entre elles. Tu as su les réunir autour de moi, nous faire vivre à chacune une journée inoubliable, ressourçante, pleine de féminité et de douceur. Chacune s’est sentie à l’aise.
Le petit livre d’or que tu as réalisé et que tu as mis à leur disposition m’a permis de recevoir de chacune des mots pleins de douceur et de sentiments très fort. Chacune a su trouver sa place pour m’offrir un soin, une attention, des cadeaux faits maison.
Qu’elles puissent te rencontrer leur a ppermis de me savoir bien accompagnée et d’avoir une belle image de notre métier de doula.
C’était la première fois pour moi que je me faisais chouchouter ainsi, c’est une sensation très agréable. Un grand merci !
Carine, maman d’Opaline et Cristalline
J’ai fait appel à Virginie Gagnon lors de ma deuxième grossesse, dès la sixième semaine.
Etre accompagnée par une doula, c’est une expérience formidable que je recommande à tout le monde. Il s’agissait de jumelles, donc d’une grossesse à risque, et le discours médical était peu rassurant.
C’est une présence extrêmement rassurante. De plus, grâce à toutes les informations qu’elle nous a données et à la préparation que nous avons eues, mon mari et moi, nous avons vécu un accouchement de rêve, où notre projet de naissance a été respecté, et les jumelles sont nées à terme, avec des poids de bébés normaux : 3.250kg et 2.970kg ce qui est exceptionnel pour une grossesse gémellaire !
Toute l’équipe de la maternité nous a félicité et nous a demandé ce que j’avais fait pendant ma grossesse pour que mon accouchement se passe aussi bien.
On nous a expliqué de de nos jours, beaucoup de femmes enceintes ont des projets de naissance, mais que ceux-ci n’arrivent presque jamais à être respectés, car les mamans ne sont pas préparées.
On oublie souvent que la naissance est un travail à trois, entre la mère, le père, et la sage-femme. Or la plupart du temps, la femme reste passive et s’en remet totalement à la sage-femme.
Victoria, maman de Galilée
… Bref ce moment particulier avec des personnes particulières… Mais j’ai l’impression d’avoir reçu tout ce que j’ai pu donner dans ma vie… J’ai l’impression d’avoir accouché moi avec ma personnalité sans concession et de n’avoir emmerdé personne d’avoir été assez en fusion avec ceux qui m’entouraient. Je sais pas, un sentiment que j’ai cherché à trouver un peu toute mon enfance, enfin c’est apaisant et en même temps euphorisant et ça se ressent comme un accomplissement. Bref il y a eu une transformation… J’ai la sensation que cette grossesse a été un rite de passage, quelque chose de presque insurmontable. J’en suis sortie femme alors que pour les autres j’étais comme une mère ado, à cheval entre l’enfance et la vie adulte. Il faut avouer que toi et N. c’était un beau duo. Tu étais la dimension affective et N. physique. A l’image de ce qu’une mère doit apporter à ses enfants, un environnement sécurisé et aimant tout en laissant la liberté d’évoluer selon ses besoins propres. Un modèle auquel j’aspire en tans que mère.
Virginie, maman de Louka
J’ai beaucoup apprécié que les séances se déroulent à domicile. Le cadre est moins formel, le temps n’est pas minuté comme à l’hôpital, donc on peut aborder les sujets plus facilement.
Par ailleurs, le père est davantage impliqué car on a la possibilité de choisir les horaires où il est présent, contrairement aux cours de préparation à l’hôpital.
Christine, maman de Clément
Merci pour ton aide précieuse ! Tu m’as donné la confiance pour mener à bien mon rêve le plus cher…
Noémie, papa de Nathanaël
Quentin, papa de Nathanaël
Un grand merci pour tout. Ta présence, tes conseils, ton accompagnement, et tout le reste encore.
Je n’aurais jamais pensé qu’une doula aurait pu nous apporter autant.
Tu as été d’une aide très précieuse pour Noémie et moi, à la fois pendant la grossesse, et également le jour de l’accouchement. On se souviendra toujours de ce que tu as fait pour nous et pour cela nous te sommes infiniment reconnaissants ! Merci !
Laura, tante d'Augustine
Virginie,
Il y a des rencontres qui changent le cours d’une vie. La nôtre est pour moi de celles-ci – pour Maïté, pour Augustine, pour moi aussi. Merci d’avoir répondu à mon appel au secours ce vendredi 6 octobre 2017, et à tous les suivants… Et merci pour ce que tu m’apportes à moi aussi…
Ma vie de doula, de femme, de maman et plus si affinités.
Mes 5 fondamentaux de la grossesse et de l’accouchement
Vous êtes enceinte ? Félicitations ! Vous allez découvrir ou redécouvrir, entre autre, les joyeux bouleversements du premier trimestre, le plaisir de jongler entre les différents rendez-vous médicaux et surtout le casse-tête chinois que représente le fait [...]
La magie de la Tente Rouge
A l’origine… Au printemps 2008, lors des Journées Des Doulas, sous l’impulsion de deux femmes « mères veilleuses », pour la première fois en France une tente rouge a été montée. Sous cette tente, des [...]
Etre doula c’est…transmettre.
Quand j’étais petite, j’étais fascinée par l’univers de la naissance. Je me souviens très bien avoir eu le privilège de voir ma tante allaiter son premier bébé, j’étais haute comme trois pommes mais l’image est [...]