Virginie Franqueza

Qui suis-je ?

Dans une première vie j’étais esthéticienne, maquilleuse, puis responsable 

de point de vente. Mon expérience de la maternité est venue bouleverser mes convictions personnelles et redéfinir mes aspirations professionnelles.

Paradoxalement, j’ai d’abord contacté la force des doulas par l’absence de cette qualité de présence dont j’aurais eu besoin lors de ma première grossesse. Mon désarroi m’a alors poussée à chercher – et trouver – des solutions pour ne plus revivre la même situation. J’ai pris également conscience que l’image de la maternité était entourée de tabous et j’ai eu envie de briser cela, pour mes soeurs, mes amies, les femmes en général.

Une première participation aux Journée des Doulas en 2006, organisée par l’association Doulas de France, me confirme que j’ai trouvé le métier que je souhaite exercer désormais. Dès lors, je m’investis dans le réseau associatif local pour aller à la rencontre des mères et des familles. Je commence aussi à me former à partir de 2007 auprès, entre autres, de Max Ploquin, Naoli Vinaver, Michel Odent, puis l’Institut de formation Doulas de France.

En 2008, je participe à la première tente rouge organisée par Daliborka Milovanovic aux JDD. Coup de foudre total pour ce modèle de rencontre entièrement dédié à la femme et la sororité. Je décide très vite de proposer moi aussi cet espace de transmission et de bienveillance absolue.

Me sentant profondément reconnaissante de tout le travail effectué par DDF, je m’investis progressivement au sein du conseil d’administration à partir de 2015. Je suis actuellement membre du bureau, élue au poste de coprésidente, et j’ai à coeur de porter la voix des doulas et de DDF au travers de cette fonction.

Depuis 2008, j’ai accompagné des femmes seules, des couples, des “premier bébé”, des grossesses multiples… J’ai accueilli le beau et le triste, le léger et l’insoutenable… Au fil de ces accompagnements l’envie de partager et transmettre cette expérience se faisait de plus en plus pressante, et l’idée de créer un centre de formation dédié aux métiers de l’accompagnement et du lien s’est imposée. Je remercie vivement Yanick d’avoir impulsé le mouvement, ainsi qu’Amandine, Sandra, Hélène, Marjorie, Constance et Ludovic de nous avoir rejoint.